Hésitez-vous à acheter ou à louer un appartement en rez-de-chaussée ? Bien qu’il existe un vaste choix en termes d’appartements en rez de chaussée, ce type de bien immobilier continue à diviser les acquéreurs. Certains l’associent à d’importants risques d’insécurité, d’autres à la nuisance sonore externe. Pourtant, un bel appartement bien aménagé en rez-de-chaussée offre d’énormes avantages pour les occupants. Découvrez tous les avantages de ce type de logement.

L’histoire du rez de chaussée

Avez-vous déjà eu l’occasion d’entendre l’histoire du rez-de-chaussée ? Eh bien, le mot « chaussée » est originaire du terme latin « calciata », signifiant route en calcaire. Le mot « rez », quant à lui, veut dire précisément « au niveau de », provenant du mot latin « rasus ».

Ayant vu le jour au XVIIIe siècle, l’écriture du mot « rez » a pris un Z à la fin et devient un mot invariable dans le dictionnaire français. Les traits d’union dans le terme rez-de-chaussée ont par la suite été rajoutés par le conseil supérieur de la langue française au cours de l’année 1990.

Les appartements au rez de chaussée divisent aujourd’hui les acquéreurs de biens immobiliers. Beaucoup hésitent à en acheter ou à faire une location pour différentes raisons.

 

Pourquoi le rez de chaussée est-il mal perçu ?

Les hésitations en termes d’achat appartement au rez de chaussée sont principalement dues à certains points à absolument connaitre :

  • Un risque de vol plus conséquent, comparé aux appartements en premier étage ou à d’autres types de biens immobiliers ;
  • Moins de luminosité, à cause de la position basse du logement, surtout pour les appartements RDC en pleine ville ;
  • Un souci de nuisance sonore important pour les logements proches de la rue et des commodités.

 

Est-ce une bonne idée d’investir dans un rez de chaussée ?

L’achat d’un appartement en rez-de chaussée est une excellente idée sur le plan budgétaire. Les maisons en rez-de jardin et les souplex sont les plus souvent moins chers à l’achat. Acheter ce type de bien permet d’économiser en moyenne environ 15 à 40% comparé aux appartements à l’étage.

Les charges générales pour ce type d’appartements sont également moindres, vous permettant ainsi de faire des économies sur le long terme. 

Les frais pour les travaux d’entretien et de maintenance des parties communes vont dépendre du type de copropriété. Un occupant au rdc peut se délester des travaux d’entretien pour l’ascenseur ou des ravalements de façade.

 

Quels sont les avantages d’un rez de chaussée ?

L’achat d’un appartement en rdc procure d’énormes avantages qui ne sont pas souvent perçus aux premiers abords :

 

Accessibilité

L’absence d’escaliers pour se rendre chez soi est le premier avantage d’un appart au rez-de-chaussée. Ce n’est pas toujours facile de devoir monter ses courses, la poussette de son bébé ou encore ses valises dans les étages.

Les appartements au ras du sol bénéficient d’un accès facile et rapide. Aucune contrainte à avoir, encore plus pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Certaines personnes profitent même de cette facilité d’accessibilité pour faire de son appartement un usage mixte, avec une partie pour pièce de vie et une autre pour une activité professionnelle comme un cabinet médical, un cabinet de psychologue ou un atelier d’art.

 

Aucun voisin en dessous de vous

Si vous avez des enfants, vous allez tout de suite comprendre ! Les enfants peuvent provoquer certaines nuisances sonores en jouant dans votre appartement. Avec un appartement en rez-de-chaussée, aucun risque que les voisins du dessous se plaignent du bruit.

Les occupants peuvent faire des va-et-vient dans l’appartement sans déranger le voisinage, un atout indéniable à considérer !

 

Accès direct à la cour et au jardin

En fonction de l’emplacement du rez-de-chaussée, l’appartement peut directement donner accès à la cour ou à un espace extérieur vert

Les propriétaires de ce genre d’appartements peuvent certains fois bénéficier d’un droit de jouissance exclusive pour ces espaces extérieurs avec l’accord de la copropriété. Aujourd’hui, ce genre de privilège est considéré comme un avantage en termes de cadre de vie.

 

Une meilleure pression d’eau

La pression d’eau peut poser problème si vous habitez au dernier étage d’un appartement. A cause de la hauteur de certains bâtiments, la pression d’eau peut fortement être réduite dans les étages supérieures.

C’est un problème qui ne sera point rencontré dans un appartement au ras du sol.

 

Appartement plus frais

Pendant les fortes chaleurs, l’appartement en rez-de-jardin sera plus frais et plus aéré que ceux du dessus, qui seront directement exposé aux rayons du soleil. Avec une bonne hauteur sous-plafond, vous serez sûr de bénéficier du confort qu’il faut avec votre petite famille.

 

Pas de vis-à-vis direct avec l’immeuble d’en face

Beaucoup de personnes n’aiment pas les face à face avec les occupants des immeubles autour. C’est pourtant chose inévitable lorsque l’on habite à l’étage. Pas moyen de profiter de sa belle terrasse en toute intimité sans avoir à se faire scruter par les voisins d’en face.

L’achat appartement rez-de-chaussée ne donne pas de vis-à-vis direct avec les appartements d’en face.

 

Facile pour l’emménagement et le déménagement

Organiser un déménagement n’est pas facile à faire, encore moins dans les logements situés en hauteur. Faciles d’accès, les déménagements et les emménagements dans les appartements en bas offrent un gain de temps en plus.

Déménager dans un appartement situé en bas d’un immeuble est également une alternative moins chère. Nul besoin de louer des monte-meubles ou de monte-charges pour installer ses affaires.

 

Quelles peuvent être les contraintes chez un rez de chaussée ?

Bien que les avantages soient plus qu’intéressants, les appartements au rez-de-chaussée sont également soumis à d’énormes contraintes

 

Une assurance plus onéreuse

Avec les risques de cambriolages et de dégradations plus conséquents en rez-de-chaussée, les tarifs des assurances sont alors plus élevés. Cependant, tout va aussi dépendre de l’historique du secteur.

 

Un manque de luminosité

Les appartements au rez-de chaussée peuvent manquer de lumière pour ceux qui aiment les logements lumineux

Avec le grand nombre d’offres de biens immobiliers sur le marché, il est toutefois possible d’accéder à des apparts avec une belle baie vitrée ou une vue imprenable sur un espace vert, offrant une excellente luminosité.

 

Moins d’intimité

Il est clair qu’habiter dans un immeuble donnant un accès direct à la rue pose quelques contraintes en termes d’intimité. Les piétons qui passent quotidiennement à travers vos fenêtres ou encore une vue directe sur un parking à côté, ce sont des contraintes qui ne sont pas toujours agréables.

 

Comment s’estime un appartement en rez de chaussée ?

Comme évoqué un peu plus tôt, un appart au rez-de-chaussée peut couter moins cher qu’un autre en hauteur. Pour estimer le prix d’un appartement de ce genre, il existe des outils de simulation accessibles gratuitement en ligne.

Les prix peuvent varier en fonction de la ville et de l’emplacement exact du bien immobilier. Utiliser un simulateur en ligne est la solution la plus simple et rapide d’avoir une estimation précise d’un bien immobilier avant de procéder à un achat.