out le monde sait ce qu’est un compte chèque, quels sont les avantages d’un compte d’épargne ou comment acheter un certificat de dépôt. Toutefois, si vous leur demandez ce qu’est une rente, vous obtiendrez probablement quelques haussements d’épaules. Les rentes sont souvent mal comprises, c’est pourquoi, dans cet article, nous allons aborder les bases du fonctionnement d’une rente, la manière de l’acheter et la question de savoir si une rente vous convient. Retrouvez d’autres informations ici.
Qu’est-ce qu’une rente ou viager ?
Une rente est un contrat d’assurance qui assure un flux de revenu garanti pendant une période déterminée ou toute la vie. Un flux de revenu garanti et régulier est le saint Graal de la planification financière, alors pourquoi tout le monde n’inonde-t-il pas les compagnies d’assurance pour acheter une rente ? Parce que tout type de « garantie » a un coût élevé et que tout le monde n’aura pas besoin d’une garantie.
Une personne financièrement avertie qui épargne de manière responsable pour sa retraite pourrait être en mesure de s’auto-assurer. De plus, les rentes sont complexes et il existe différentes variétés de rentes avec des centaines d’options, d’avenants, de clauses de non-responsabilité, de notes de bas de page et d’éventualités.
Les différents types de rentes
Il existe deux types de rentes de base : les rentes immédiates et les rentes différées.
- La rente immédiate – Si vous avez besoin d’un flux de revenu garanti immédiatement, vous pouvez convertir un montant forfaitaire en une rente immédiate qui vous sera versée mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Vous pouvez choisir d’obtenir des versements pendant un nombre d’années fixe ou jusqu’à votre décès. Oui, si vous disposez d’une épargne-retraite, vous pouvez commencer à en tirer profit, mais vous risquez toujours de vous retrouver à court d’argent si celui-ci ne croît plus avec l’inflation.
- Rente différée – Si vous êtes à plusieurs années de votre retraite et que vous souhaitez vous assurer une source de revenu garantie à la retraite, vous pouvez obtenir une rente différée. L’argent que vous investissez fructifie à l’intérieur de la rente (comme pour votre 401k), avec un report d’impôt, pour recevoir des paiements à une date ultérieure.
Chacune de ces formules peut comporter plusieurs options : prime unique, prime flexible, rente fixe, rente variable, rente viagère, rente conjointe, rente indexée sur les actions, pour n’en citer que quelques-unes.
Options de rente
Acheter une rente n’est pas aussi facile que de décider si vous voulez simplement une rente immédiate ou une rente différée. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des options que vous devez envisager :
– Prime unique – Vous achetez une rente en utilisant un montant forfaitaire.
– Prime flexible – vous payez plusieurs primes à la compagnie.
– Prime fixe – votre argent rapporte un taux d’intérêt fixe fixé par la compagnie d’assurance. Lorsque vous commencez à percevoir des revenus, un paiement fixe est garanti.
– Variable – Votre argent sera divisé en sous-comptes en fonction de votre niveau de risque, et sera investi dans des actions, des obligations ou d’autres placements. La rente verse un revenu minimum qui peut augmenter en fonction des performances, mais l’inconvénient est que ces comptes ont généralement des frais nettement plus élevés que les fonds communs de placement.
– Indexé sur les actions – Variante d’une rente fixe dont le taux d’intérêt est basé sur un indice extérieur, tel qu’un indice boursier. Semblable à l’annuité variable, ce produit paie un taux minimum qui peut augmenter si l’indice est plus performant.
– Revenu viager – Vous recevez un revenu tout au long de votre vie, même si les versements dépassent le montant que vous avez versé dans la rente. Si vous achetez un avenant de remboursement de versements, vos bénéficiaires continueront à recevoir des paiements même après votre décès, jusqu’à ce que le montant total qui vous est versé ainsi qu’à vos bénéficiaires soit égal à la prime. Si vous n’avez pas acheté d’avenant, la compagnie d’assurance conservera l’argent.
– Revenus communs et revenus viagers – Ils assurent un revenu tant que vous ou le survivant vivez.
Les avantages d’une rente
Les rentes offrent deux types d’avantages : des avantages fiscaux et des avantages liés à l’investissement.
– Le facteur « dormir la nuit » : L’espérance de vie moyenne aux États-Unis est de plus en plus longue. Il n’est donc pas surprenant que l’une des principales préoccupations des personnes qui épargnent en vue de la retraite soit de vivre au-delà de leurs économies. Les rentes sont censées être une solution à ce problème. Avec la bonne rente, vous pouvez obtenir un flux de revenu garanti, quelle que soit la durée de votre vie. Parfois, les gens ont l’impression que le simple fait d’avoir la tranquillité d’esprit de savoir qu’ils auront toujours une source de revenus rend les rentes intéressantes.
– Maîtrisez les risques : Une rente variable vous permet de prendre des risques (via les options d’investissement sous-jacentes) tout en vous donnant un certain contrôle sur le résultat (via l’option de revenu minimum garanti). Elle vous permet donc, d’une certaine manière, de prendre des risques financiers et de les réduire en même temps. Par exemple, si vous bénéficiez d’une rente différée variable avec un revenu minimum, vous pouvez avoir la tranquillité d’esprit de savoir que vous recevrez x dollars, quelle que soit la manière dont vous investissez l’argent dans la rente. Si le rendement de votre rente est excellent, vous recevrez $y (>$x) à vie. Si le rendement est faible, vous recevrez quand même les x dollars promis à vie.
– Report d’impôt : Lorsque vous achetez une rente différée, les revenus sont imposés en différé, ce qui signifie que vous ne payez pas d’impôt sur la croissance des investissements avant de commencer à effectuer des retraits. Si vous êtes actuellement dans une tranche d’imposition élevée et que vous pensez être dans une tranche d’imposition faible à la retraite, cela peut ajouter une bonne partie de l’argent à votre pécule.
– Cotisations illimitées – Contrairement aux comptes fiscalement avantageux comme les IRA ou les 401ks, il n’y a pas de limite de cotisation annuelle pour une rente. Les rentes qualifiées vous permettent de mettre de côté une grande quantité d’argent et de différer le paiement des impôts. Cela peut être particulièrement avantageux si vous approchez de la retraite et devez rattraper votre retard, ou si vous vous trouvez actuellement dans une tranche d’imposition élevée mais que vous prévoyez de vous trouver dans une tranche d’imposition plus faible pendant votre retraite. Et oui, si vous touchez le jackpot de plusieurs méga-millions, vous pouvez investir cela dans une rente et reporter le jour où l’oncle Sam frappera à votre porte.
Inconvénients d’une rente
Le principal inconvénient des rentes est qu’elles sont trop coûteuses par rapport aux prestations qu’elles procurent. Vous trouverez ci-dessous une liste exhaustive des coûts liés aux rentes.
– Frais de risque de mortalité et de dépenses (frais de suivi et d’évaluation) : Il s’agit des principaux frais (qui peuvent représenter entre 0,5 et 1,5 % de la valeur de la police par an) qui permettent à l’assureur d’assumer le risque que vous et les autres titulaires de rentes viviez plus longtemps que prévu.
– Frais annuels du contrat : Il peut s’agir d’un montant fixe ou d’un ratio de dépenses. Pour les rentes de grande valeur, ces frais peuvent être supprimés.
– Frais de gestion des investissements : Ces frais sont similaires aux frais de gestion que vous paieriez à un gestionnaire d’investissement s’il gérait vos investissements. Les annuités variables peuvent avoir de nombreux sous-comptes, chacun d’eux détenant un investissement différent. Comme dans le cas des fonds communs de placement, si les investissements sont des fonds indiciels ou des fonds d’échanges, les frais sont moins élevés. S’il s’agit de fonds gérés activement, les frais peuvent être très élevés. Vous devrez également payer le ratio de frais du fonds sous-jacent.
– Frais d’avenant optionnels : Vous pouvez ajouter un grand nombre d’avenants à votre rente, comme des prestations de vie garanties pour une rente variable différée ou une assurance de soins de longue durée. Chacun de ces avenants vous coûtera de l’argent.
– Commissions : Lorsque vous achetez une rente par l’intermédiaire d’un courtier, vous payez une commission. Les commissions peuvent varier de 1 à 10 % selon le produit (plus la période de rachat est longue, plus la commission est élevée). Même si le courtier vous dit qu’il n’y a pas de frais, lisez attentivement le prospectus, ils peuvent être intégrés à l’annuité. Parfois, cela est inclus dans les frais de gestion et d’évaluation, parfois non.
– Frais de retrait ou de rachat : Pénalité/frais pour retrait d’une partie ou de la totalité de la valeur en espèces de l’annuité avant une date déterminée. Si vous investissez l’argent et souhaitez le retirer avant cette date, vous risquez de perdre une grande partie de votre argent.
Outre les frais, voici quelques autres inconvénients des rentes :
– Vous possédez déjà une rente de revenu – cela s’appelle la sécurité sociale. Si vous avez travaillé et payé des impôts sur les salaires aux États-Unis pendant au moins dix ans (ou quarante trimestres), vous bénéficiez d’une rente de l’administration de la sécurité sociale. Si vous êtes toujours sur le marché du travail, vous bénéficiez d’une rente différée. Si vous avez 65 ans ou plus, vous pouvez commencer à percevoir des paiements immédiatement, ce qui signifie que vous êtes titulaire d’une rente immédiate.
– Liquidité réduite – Les rentes sont censées fournir une garantie, et pour cette garantie, vous renoncez à l’accès à votre argent pendant un certain temps. Plus la garantie est généreuse, plus vous renoncez à l’accès à votre argent pendant une période prolongée. Si vous voulez mettre la main sur votre argent, vous découvrirez que les contrats de rente comportent de nombreux frais et pénalités qui peuvent réduire considérablement vos investissements.
– Imposition des rentes – Lorsque vous commencez à percevoir des paiements de votre rente, ces paiements sont imposés comme des revenus ordinaires. En revanche, si vous possédez des fonds communs de placement ou des actions, vous paierez le taux des plus-values à long terme sur les revenus. Le taux d’imposition ordinaire actuel varie de 10 à 37 % selon vos revenus, tandis que le taux d’imposition des plus-values à long terme est de 0, 15 ou 20 % selon votre revenu imposable et votre statut de déclarant. Cela peut faire une énorme différence !
– Manque de transparence – Les rentes sont un produit d’assurance très complexe. Vous devez consacrer beaucoup de temps et d’efforts à la recherche pour vous assurer que vous achetez le bon produit pour vos besoins, sinon vous risquez de vous retrouver avec quelque chose qui ne vous convient pas du tout.
Faut-il souscrire une rente ?
Vous ne devriez pas envisager de souscrire une rente si vous ne profitez pas déjà au maximum des comptes fiscalement avantageux qui vous sont proposés (comme un 401k ou un IRA), car ils offrent le même avantage fiscal sans autant de frais. Si, une fois que vous avez épuisé tous vos comptes fiscalement avantageux et que vous avez bien réfléchi au coût élevé des rentes, vous êtes toujours curieux de les connaître, il existe plusieurs scénarios dans lesquels il serait judicieux de demander à votre conseiller financier si une rente pourrait vous convenir :
– Vous êtes dans une tranche d’imposition élevée : Si vous êtes dans une tranche d’imposition élevée et qu’il vous reste de l’argent à mettre de côté pour la retraite, le fait de placer tout cela dans des fonds communs de placement signifie que vous devrez payer des impôts chaque année sur ces revenus. En fonction de vos objectifs, vous pouvez envisager une rente pour mettre de l’argent de côté à l’abri de l’impôt. Faites le calcul pour voir ce qui est le plus avantageux pour votre situation : payer des impôts ou payer le coût de la rente.
– Vous aimeriez vraiment avoir une pension et cela ne vous dérange pas d’en payer une : Si vous avez de faibles dépenses et une épargne-retraite décente, mais que l’idée d’une pension vous séduit vraiment, vous pouvez consulter un conseiller financier pour voir s’il est judicieux de convertir une partie de votre épargne en une rente de revenu.
– L’inquiétude de manquer d’argent pendant votre retraite vous empêche de dormir : Vous pensez que l’économie américaine est un gigantesque château de cartes qui peut s’effondrer à tout moment. Si vous voulez vous en tenir à des placements sûrs à la retraite, comme les certificats de dépôt, et que vous pensez que les taux d’intérêt seront proches de zéro, vous pouvez convertir votre somme forfaitaire en rente. Bien que nous ayons tendance à ne pas le recommander chez Personal Capital, si l’économie vous empêche vraiment de dormir et a un impact négatif sur votre vie, vous pourriez envisager de parler à votre conseiller d’une rente.
– Vous pensez que votre espérance de vie sera plus longue que la moyenne : Si le souci de survivre à votre épargne-retraite est un véritable albatros autour de votre cou et que votre famille a une histoire d’espérance de vie plus longue que la moyenne, vous pourriez parler à un conseiller pour savoir si une rente pourrait vous convenir.
Il est important de rappeler que toutes les rentes ne sont pas égales et qu’elles ne répondent pas toutes à vos besoins. Si, après tout cela, vous souhaitez approfondir la question de la rente, assurez-vous de parler à un conseiller financier fiduciaire et de faire tous les calculs nécessaires pour déterminer si elle peut convenir à vos objectifs de retraite.
Avant d’acheter une rente
Comme pour TOUT contrat que vous signez ou TOUT produit financier que vous achetez, il est toujours sage de poser des questions et de bien comprendre ce que vous achetez. Oui, il existe des réglementations visant à protéger les consommateurs dans une certaine mesure, mais personne ne se soucie plus que vous de votre argent. Donc, avant d’acheter une rente, assurez-vous que vous comprenez la rente, que vous avez fait vos recherches et que vous pensez être un bon candidat pour le produit (si vous avez besoin d’aide à cet égard, adressez-vous à un conseiller financier rémunéré, ne croyez pas les conseils du vendeur d’assurance qui vous vend la rente), que vous achetez un produit qui convient à vos besoins et correspond à vos objectifs et que vous l’achetez auprès de la meilleure source possible, en tenant compte des frais et des risques.
Pour ce faire, voici quelques questions pour commencer –
- Comment une rente va-t-elle aider ma retraite ?
- Comment cette rente va-t-elle réduire mon risque ?
- La rente est-elle ajustée en fonction de l’inflation ?
- Que sont les prestations de revenu de retraite garanties ?
- Quelle est ma tolérance au risque ? Comment l’achat d’une rente influencera-t-il ma tolérance au risque par rapport à l’investissement de mon argent dans un fonds commun de placement ?
- Combien d’argent devrais-je placer dans une rente ? Quel pourcentage de mes actifs devrais-je avoir dans une rente ?
- Quelle est la notation et la solidité de l’émetteur de la rente ?
- Quels sont les frais ? Quels sont les frais d’achat initiaux ? Combien cela me coûtera-t-il chaque année ?
- Comment serai-je imposé ? Serai-je imposé lorsque je retirerai l’argent ? Ou lorsque je verse une rente, ou les deux ?
- Comment puis-je retirer mon argent ?
- Que se passe-t-il si je dois encaisser ma rente ; combien vais-je recevoir ? Quels sont les frais de rachat et les pénalités ? Mon contrat comporte-t-il une clause de dévolution ?
- Si mes besoins changent, puis-je échanger cette rente contre une autre ? Combien cela va-t-il me coûter ? Combien d’argent vais-je perdre lors du transfert ?
- Y a-t-il une période de libre regard et quelle est sa durée ?
- L’inflation de ma rente est-elle ajustée ?
- Quelle est votre commission pour la vente de ce produit ?
Notre conclusion
Si vous envisagez d’acheter une rente, assurez-vous d’en connaître les avantages et les inconvénients potentiels, et de savoir comment elle s’inscrit dans votre plan de retraite global. Il est essentiel d’être parfaitement informé, c’est pourquoi il est préférable de consulter un conseiller financier de confiance pour vous aider à démêler le monde complexe des rentes.