Déterminer dans quel type de marché vous vous trouvez
Dans le monde de l’immobilier, le marché est généralement l’une des deux choses suivantes : un marché de vendeur ou un marché d’acheteur. Dans un marché de vendeur, il y a plus d’acheteurs potentiels que de maisons à vendre, ce qui signifie que la concurrence peut être féroce entre les soumissionnaires. Ces conditions favorisent les vendeurs, qui sont susceptibles de voir plus d’intérêt pour leur maison, de bénéficier d’offres plus élevées et d’être sous contrat plus rapidement.
Conseils :
Prix compétitif pour votre maison
Lorsque le marché favorise les vendeurs, il est tentant de gonfler le prix d’inscription de votre maison parce qu’il semble que la demande est là. Cependant, il est probablement préférable de travailler avec votre agent immobilier pour fixer un prix juste basé sur les données de ventes récentes de maisons similaires à proximité. Une étiquette de prix stratégique attirera plus d’acheteurs intéressés, qui peuvent naturellement faire monter le prix en enchérissant les uns sur les autres. Les acheteurs qui recherchent en ligne une maison dans un certain budget pourraient même ne pas voir votre maison si le prix d’inscription est trop élevé, ce qui pourrait faire baisser la concurrence.
Découvrez si vous êtes admissible à des rabais
Selon vos antécédents ou votre profession, vous pourriez être admissible à des rabais ou à des crédits pour les frais de clôture par l’entremise de réseaux qui soutiennent certains vendeurs de maison. Par exemple, si vous êtes un premier répondant, un membre du service, un enseignant ou un professionnel de la santé, vous pourriez être admissible à travailler avec un agent immobilier au sein du réseau Homes for Heroes et économiser sur les frais de commission bruts de l’agent. Il existe également des programmes affiliés aux prêteurs hypothécaires qui offrent aux vendeurs des incitations financières et des récompenses, et il pourrait être utile de rechercher les options qui pourraient être offertes aux vendeurs dans votre domaine de travail. Les organisations professionnelles et les coopératives de crédit qui servent les clients de votre secteur d’activité sont de bons endroits où chercher plus d’informations.
Repoussez soigneusement les offres multiples
Si les acheteurs potentiels commencent une guerre d’enchères sur votre maison, il est facile d’être aveuglé par les signes de dollars et de choisir l’offre la plus élevée. Cependant, négliger de prendre en compte d’autres facteurs peut vous exposer à des complications :
- L’acheteur a-t-il été préapprouvé pour un prêt hypothécaire ?
- L’offre comprend-elle des éventualités qui pourraient rendre l’affaire plus précaire ?
- Leur offre dépasse-t-elle tellement la valeur estimée de la maison qu’il est peu probable qu’un prêteur finance la vente ?
Conseils pour vendre votre maison dans un marché d’acheteurs
Lorsqu’un acheteur intéressé est difficile à trouver, ces conseils pour vendre votre maison peuvent vous aider à vous démarquer de la concurrence et à obtenir une bonne offre.
Préparez votre maison avec un décorateur d’intérieur
Les acheteurs peuvent avoir du mal à se voir dans votre maison simplement à cause de la façon dont elle est aménagée. Vous pouvez aider les acheteurs à surmonter ce problème en faisant appel à un décorateur d’intérieur professionnel, en travaillant avec votre agent immobilier pour mettre en scène la maison ou en le prenant en charge de manière indépendante en tant que projet de bricolage. En nettoyant, en enlevant le désordre et les objets personnels, et en peignant les pièces dans des tons neutres et chaleureux, vous pouvez montrer aux acheteurs que vous avez pris grand soin de votre maison et les aider à visualiser ce que ce serait d’y vivre.
Stimulez votre attrait extérieur
La cour et l’extérieur de votre maison sont les premières choses que les acheteurs potentiels verront en personne, et améliorer son attrait extérieur attirera leur attention. Nettoyer et ranger votre cour, repeindre si nécessaire et améliorer les accessoires extérieurs peuvent tous rendre votre maison plus attrayante pour les acheteurs.
Préparez-vous à faire des concessions
Lorsque le marché favorise les acheteurs, ils peuvent se sentir enhardis à demander des améliorations de la maison ou à faire une offre inférieure au prix demandé. Sachant cela, il est bon d’aborder une discussion de vente en ayant une idée du type de concessions que vous êtes prêt à faire.
- Êtes-vous prêt à négocier sur le prix demandé ?
- Êtes-vous flexible sur la date de clôture ?
- Êtes-vous prêt à payer certaines réparations si elles sont demandées ?
- Y a-t-il des contingences que vous aimeriez avoir, mais auxquelles vous seriez prêt à renoncer en cas de difficulté ?
Si vous savez quelles concessions vous êtes (et n’êtes pas) prêt à faire, vous serez dans une meilleure position pour négocier avec les acheteurs.
Retrouvez nos Astuces vente pour en savoir plus ici : https://www.limmomalin.fr/